PANORAMA ECO TRANSPORT & LOGISTIQUE
Tout savoir sur LE TRANSPORT & la LOGISTIQUE EN COTE-D'OR
Les entreprises de transport-logistique disposent de compétences spécifiques sur des métiers de niche comme la logistique "sur mesure", la logistique d’outils promotionnels utilisés en grandes surfaces avec le matériel de PLV, meubles pré-remplis…
Les entreprises ont su développer une offre de services composée de prestations optimisées pour les besoins des entreprises : préparation de commandes, gestion des stocks et des approvisionnements…
Les activités du secteur Transport-logistique peuvent s'appuyer sur des infrastructures et des équipements structurants de qualité que les collectivités ont initiés.
La multimodalité (route, rail, voie d'eau) est accessible par :
le « Terminal Dijon-Bourgogne » (rail-route à Perrigny-lès-Dijon)
la plateforme tri-modale du "Technoport de Pagny"
la Gare de triage régional de Gevrey-Chambertin
Une très bonne accessibilité, un axe stratégique situé sur le corridor Rhin-Rhône
-
Réseau autoroutier et routier à forte capacité : A6 / A31…
-
Fret ferroviaire : de nombreux sites embranchés (ITE) concourent au bon maillage territorial au bénéfice des entreprises. Pour exemple SNCF Logistics dispose sur le bassin dijonnais d'implantations sur Dijon, Longvic, Chevigny-Saint-Sauveur, Perrigny-lès-Dijon et Gevrey-Chambertin. Un parc d'entrepôts est mis à contribution, sur le site "Léon Maurice" à Dijon, la société LOGIFER y achemine des bobines de papier pour alimenter localement TETRA PAK et d'autres sites en France.
-
Fluvial, un accès direct à la Méditerranée, l’Afrique du Nord… au départ de Pagny-le-Château.
-
Aérien, l’Aéroport Dijon-Bourgogne est fréquenté principalement pour l’aviation d’affaires, la plateforme exploitée par Edeis a généré 989 mouvements commerciaux et 5 281 mouvements non commerciaux. (Source : UAF 2016)
"Les frontières belge, luxembourgeoise, allemande, suisse et italienne sont ainsi à moins d'une 1/2 journée de transport"
Une véritable étoile ferroviaire dijonnaise
Un trafic intermodal très développé via
-
Le Technoport de Pagny : point de convergence des grandes infrastructures européennes de transport, à l’extrémité nord du canal Rhône-Saône à grand gabarit. D’une superficie globale de 200 hectares, cette plate-forme logistique multimodale offre de nombreux terrains viabilisés aux entreprises voulant tirer parti du transport combiné.
-
Le Terminal Dijon-Bourgogne : plateforme de transport combiné rail-route, exploitée par Naviland Cargo, sur 2 hectares et disposant de 1 050 m de voies ferrées. La plateforme est une véritable porte d'entrée pour s'ouvrir à l'international parce que reliée aux grands ports maritimes Les offres de trains sont disponibles au départ et à l'arrivée pour
-
5 A/R par semaine : Paris / Le Havre / Lyon / Fos / Anvers / Strasbourg
-
3 A/R par semaine : Marseille
-
de nouvelles destinations prochainement vers Rennes et Chavornay (Suisse) - rdv sur le Plan de Transport 2018
-
-
La Gare de triage régional de Gevrey-Chambertin
-
Les sites d'entrepôts logistiques (Site Léon Maurice à Dijon...)
- Plus de 300 établissements dans le secteur du transport et de l'entreposage de marchandises soit plus de 7 300 salariés
- 40 embranchements ferroviaires particuliers
- Trafic de 60 000 véhicules par jour en moyenne sur la section desservant l'aire de Beaune-Tailly
- Le secteur du transport ferroviaire de fret est 2,1 fois plus représenté en Côte-d’Or qu’à l’échelle nationale (même si les effectifs restent modestes)
- Indice de spécificité : Part du secteur côte-d’orien / Part du secteur national
- Disques proportionnels aux effectifs salariés
Cliquer sur l'image pour agrandir