PANORAMA ECO AGRO-ALIMENTAIRE
Tout savoir sur la filière Agro-alimentaire en Côte-d'Or (HORS VITI-VINICOLE)
L'agroalimentaire fait partie des secteurs d'excellence de la Côte-d'Or. L'implantation de nombreuses entreprises de renommée internationale telles que Amora, Les Anis de Flavigny, ou la Maison Mulot et Petitjean (fabricant de pains d'épices) constitue une référence pour le territoire. Le tissu industriel dense et diversifié ainsi que la présence d'un écosystème actif sont autant d'arguments propices à l'accueil et au développement de nouveaux projets. La présence de Vitagora®, unique pôle français de compétitivité sur les sciences du Goût, de la Nutrition et de la Santé est également un réel atout pour la filière bourguignonne. Le dipositif d'accueil, d'attraction et d'accélération des startups "FoodTech Dijon Bourgogne-Franche-Comté" (réseau FrenchTech), constitue une bannière visible sur les places internationales de l'entreprenariat.
- Une Filière d'excellence mobilisant un soutien important des collectivités. La Région Bourgogne Franche-Comté participe au financement d'un pavillon collectif pour les entreprises au Salon International de l'Alimentation SIAL. Lors de sa dernière édition, 47 entreprises de la région ont pu y participer.
- Un tissu industriel dense et diversifié.
- Une offre de formation complète allant du Bac pro au Bac+8. Un enseignement supérieur attractif : école d'ingénieurs AgroSup Dijon, formations de l'Université de Bourgogne.
- Des laboratoires de recherche de haut niveau et des plates-formes de transfert de technologies assurant l'interface entre recherche et monde industriel : Vitagora, Eat Valley, INRA, Agronov, Agosup, Chaire Burgundy School of Business (Business Model Agroalimentaire), Centre des Sciences du Goût et de l'Alimentation...
- La présence de Vitagora®, unique pôle français de compétitivité sur les sciences du Goût, de la Nutrition et de la Santé, réel atout pour la filière bourguignonne. Vitagora a obtenu dernièrement le Gold Label délivré par l’European Cluster Excellence Initiative (ECEI) qui lui permet de devenir le 15ème pôle de compétitivité français et le positionne parmi les pôles leader en Europe.
- Une forte spécificité de l’activité « fabrication de moutarde et condiments » avec la présence d'entreprises de renommée internationale (Amora, Reine de Dijon...). La Côte-d’Or est le 2ème département français dans cette activité.
- Une image positive et une forte notoriété de la filière :
- Dijon capitale de La Bourgogne nommée Cité de la Gastronomie.
- Forte tradition gastronomique sur le territoire.
- 2ème département français pour la fabrication de condiments et assaisonnements
- Plus de 2 300 salariés
- 65 établissements implantés en Côte-d’Or (hors filière viti-vinicole)
- Plus de 200 étudiants de formation supérieure en agro-alimentaire formés chaque année










NECTAR DE BOURGOGNE : Fabrication de nectars de fruits, coulis, confitures, vinaigres et confits haut-de-gamme.
NOPALNUTRA : Fabrication de jus de fruits et boissons rafraichissantes à base de figues de barbarie naturelles bio.
VITALFA : Culture hydroponique biologique, sans engrais ni pesticides, de graines germées.
Tous les acteurs de la chaîne sont présents, de la production, à la transformation en passant par la distribution, mais aussi les grands organismes en pointe sur la recherche et l'innovation. Un environnement industriel qui se développe grâce à des équipements de pointe comme le Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation (CSGA) et des outils technologiques de haut niveau.
De nombreux secteurs comme l'emballage, le design, la logistique, la traçabilité, la sécurité gravitent autour des industries agroalimentaires en Côte-d'Or. Mais également des entreprises innovantes telles que le groupe SEB qui se positionne sur l'économie de la fonctionnalité avec son projet "Eurêcook" (plateforme de location d'appareils culinaires).
L'entreprise DECOLLOGNE - Aiserey - Nicot Meunerie assure désormais la direction générale de l'entreprise Decollogne, spécialisée dans la production de farines bio. Elle a bénéficié d’une augmentation de capital de 2 M€, initiée conjointement par des coopératives de Bourgogne Franche-Comté (Dijon Céréales, Interval, Terre comtoise et Bourgogne du Sud) et par la société Nicot Meunerie (Chagny - 70 M€ de CA - 180 salariés). (Janvier 2020)